Lundi 16 mars

Bonjour, voici les activités envoyées par mail aux parents.

  • Rituels :
    météo
    date avec des étiquettes + colorier le calendrier dans la pochette à élastique (journée bleue puisqu’on fait l’école à la maison) + écrire la date en abrégé sur le cahier de brouillon ou autre : …../...../......
  • Lecture :
    Aujourd’hui vous allez découvrir les différentes façons d’écrire le son [ɛ̃]. Il y a 4 façons qu’il va falloir mémoriser.
    Pour l’instant, nous allons seulement nous intéresser au « in » et « im ». Nous verrons les deux autres plus tard.
    Observer la fiche des mots référents : Que vois-tu sur cette fiche ? Un lapin, un timbre.
    Sur une feuille, l’adulte trace 2 colonnes in/im. Proposer des devinettes pour découvrir des mots et l’enfant dit dans quelle colonne il faut les placer.Rappel de la règle du m devant m, b, p si l’élève ne le dit pas de lui-même.
    Moment de la journée avant midi : le matin
    On le colle sur une enveloppe : timbre
    Nombre qui vient après 19 : vingt
    Ce qui n’est pas possible est : impossible
    C’est le petit de la poule : poussin
    Il habite à côté de chez moi : voisin
    Le nombre de doigts de ma main : cinq
    Lecture manuel p68 :1-3-4 (les èlèves connaissent bien cet exercice).
    Sur le cahier de brouillon, demander à l’élève d’écrire des mots avec le son [ɛ̃]. Préciser à l’élève que vous commencez par la graphie « in » : un sapin – invité – un chemin – malin – inventer (précisez avec le « en » de tente).
    Puis, l’élève va écrire des mots avec la graphie « im » : simple – impoli – imprimante
    fichier bleu p86 (des étiquettes pour manipuler les mots sont données en pièce jointe, les réponses doivent néanmoins être écrites sur le fichier).
    Réponses ex 2 : timbre – moulin – chemin – matin
    Réponses ex 3 : Il y a un beau sapin au bord du chemin. Le gamin joue avec le petit lapin. Il imprime des cartes et colle des timbres.
    Réponse ex 4 : Le marin grimpe en haut du moulin.
    lecture 5p68 manuel
  • Poésie : révision poésie entière
  • Maths :
    Calculs dictés p64 : a)6+6 b)7+6 c)6+8 d)7+7 e)7+8 f)8+7
    réponses : a)12 b)13 c)14 d)14 e)15 f) 15
    Jeu du train des nombres (se joue à 2) : 12 cartes portant les nombres 1, 4, 8 , 9 10 , 12, 15, 19, 20, 25, 32, 37.
    Les cartes sont mélangées puis distribuées entre les 2 joueurs face retournée.
    Le premier joueur retourne une carte et la place sur la table. L’autre joueur retourne une carte et la place avant si son nombre est plus petit ou après si son nombre est plus grand.
    Procéder ainsi jusqu’à la dernière carte.
    Aide possible : la file numérique jusqu’à 40 dans le cahier noir.
    Fichier : ex2p64
    Réponses : 12 – 7 – 27 – 30 - 32-15-25-15
    Dans le cahier noir, relpérer sur la file numérique les nombre 20 -30 – 40 – 50 (possible de les repasser en couleur ou au fluo). Expliquez aux élèves que pour lire les nombres à 2 chiffres, il faut connaître la suite 20,30,40,50. Ensuite il faut savoir à quelle famille appartient le nombre qu’on veut lire :
    s’il commence par 2, c’est la famile des vingt : 21,22,23 …
    s’il commence par 3, c’est la famille des trente : 31,22,33 …
    s’il commence par 4, c’est la famille des quarante : 41,42,43 …
    s’il commence par 5, c’est la famille des cinquante : 51,52,53 …
    Fichier : ex3 et 4 p64
    Réponse ex4 : 37-38-40-41-43
    Pour l’ex4, l’élève peut écrire sur des petites feuilles les nombres fourns puis à écrire sur d’autres feuilles, d’une autre couleur, les nombres manquants

MIDI

  • D’ordinaire, le lundi nous allons à la bibliothèque en début d’après-midi. Chez vous ça peut être un temps de lecture plaisir libre d’une trentaine de minutes.
  • Les ateliers du lundi après-midi sont orientés sur la lecture et les maths.
    Ex : jeux en ligne :
    https://www.logicieleducatif.fr :
    CP, lecture-compréhension – Qui est-ce ? Niveau 1
    CP, numération, Cubanombres (jeu de dénombrement) : indiquer « 1à50 » avant que l’élève commence.
  • EPS : en ce moment, nous jouons à des jeux collectifs avec ballon. S’entraîner à faire des passes sans se déplacer ou en se déplaçant. Jouer dehors si la météo le permet !
  • Relire au calme le manuel p68 + la dictée de mots 2

Documents joints