Vendredi 27 mars

Bonjour, voici le planning d’activités. Les enseignants vous préparent une petite surprise sur le blog de l’école ce week-end (samedi normalement…)

Rituels :
• météo
• date avec des étiquettes + colorier le calendrier dans la pochette à élastique (journée bleue puisqu’on fait l’école à la maison) + écrire la date en abrégé sur le cahier de brouillon ou autre : …../...../......

Lecture :
• autodictée sur le cahier de brouillon
• entraînement dictée de mots 4 + dicter des mots avec le son « oin » : vous pointez (« Avec VOUS il y a toujours … ? L’enfant doit vous répondre EZ ») / avion /chien / triangle
• Lecture p74 : Pour ceux qui sont à la marche1, lecture du 1er paragraphe. Pour ceux qui sont à la marche2, lecture du 1er et 2ème paragraphe. Pour ceux qui sont à la marche3, lecture du texte entier.
• Fichier 8p93 : Répondre aux questions qui correspondent aux marches lues dans le manuel. Les élèves s’aident du manuel p74 donc il n’y a pas d’erreur d’orthographe dans leurs réponses s’ils sont attentifs au texte.
Réponses :
Marche 1 : Le petit Indien a de la peinture .
Marche 2 : Elle prépare du pain et de la viande. M
Marche 3 : La passion du petit Indien est de jouer du triangle. Le chien ramène un bébé lion. / le chef Indien
• Fichier 5 p93 si votre enfant est encore suffisamment concentré. Sinon, vous pouvez faire l’impasse dessus. Cet exercice peut aussi être fait avec des étiquettes à l’oral sans recopier la phrase réponse dans le fichier (pensez à l’étiquette du point).

Poésie : apprendre la poésie jusqu’à « étui ». S’aider de la vidéo https://youtu.be/1OQDAApUSGY

Maths :
• S’entraîner à compter au minimum jusqu’à 50 ( ou 100 pour ceux qui l’atteignent, objectif de fin de CP).
• Calculs dictés p 75 : a)7+7 b) 9+4 c) 8+6 d) 5+8 e) 6+7 f) 3+9
Réponses : a)14 b) 13 c) 14 d) 13 e) 13 f)12
• ex 2p75 : exercice réalisé plein de fois en classe. Attention d’habitude la cible c’est 10. Aujourd’hui la cible c’est12. Réponses : Zoé 5+7 ou 2+5+5 / Arthur 4+3+5 / Gribouille 1+2+3+6 ou 2+4+6
• Petit jeu réalisé plusieurs fois en classe : prendre une poignée de pâtes (moins de cent si possible) et demander à votre enfant de vous dire la quantité le plus vite possible. En classe, nous avons vu qu’il faut faire des paquets de 10 pour répondre le plus rapidement possible. Les paquets de 10 nous indiquent le chiffre des dizaines, les pâtes seules nous indiquent les unités. Renouveler 4 ou 5 fois l’exercice.
• Préparer 3 bols, des pâtes et 3 cartes portant les quantités de pâtes exprimées en dizaines et unités reçues par Zoé, Arthur et Gribouille (pièce jointe). Avec ces renseignements, l’enfant doit trouver qui a le plus de pâtes, qui en a le moins ou
peut-être si un personnage a autant de pâtes qu’un autre. Risque d’erreur : prendre la somme des nombres 2+3 pour Zoé, 1+12 pour Arthur. Il faut bien se souvenir qu’1 dizaine = 10 unités et que l’on peut remplacer l’un par l’autre. Réponses : Zoé en a le plus (23), Gribouille et Arthur en ont autant (22).
• ex3-4p75 : application du travail fait avec les pâtes. Dans les exercices, ce sont des étoiles à la place des pâtes. Pour certains enfants il peut être utile d’avoir recours aux pâtes pour matérialiser ou de dessiner les étoiles. Réponses ex 3 : 27/30 Réponses ex 4 : Entourer en bleu 2 dizaines et 14 unités (34 étoiles) / Entourer en rouge 1 dizaine et 20 unités (30 étoiles).

MIDI

Questionner le monde : réalisation d’un objet qui utilise l’air pour bouger. J’espère que votre cerveau a cogité ces derniers jours ! Utilisez de préférence des matériaux de récupération. N’y passez pas plus d’une heure. Si votre objet n’est pas encore au point, vous pourrez le perfectionner la semaine prochaine.

Relire p74 au calme

Normalement, nous fêtons les anniversaires du mois … alors au moment du goûter, une petite pensée pour Anaël (c’est pile le jour !), Hugo (c’était hier), Garance (c’était le 21), Lyam (c’était le 1er), Antoine (dans 3 jours, patience ..). J’espère n’oublier personne. Au retour, nous ferons un goûter en classe pour rattraper. Si vos parents vous autorisent, choisissez 5 musiques et dansez !