Lundi 30 mars

Bonjour,
merci à tous ceux qui ont envoyé une photo d’eux déguisés. Je les afficherai dans la classe à notre retour. C’était très agréable de vous voir avec le sourire. Certains continuent de m’envoyer des vidéos, des photos ou des messages sur Snapchat. Je n’y vois aucun inconvénient, bien au contraire !
Concernant la quantité de travail, n’hésitez pas à me le dire si vous trouvez que les plannings d’activités sont trop chargés et je réduirai.
Cette semaine, nous ferons une pause dans les apprentissages en maths lundi et mardi pour pouvoir faire des exercices de remédiation pour ceux qui ont des difficultés. Jeudi et vendredi, nous ferons la même chose en lecture.

Rituels :
• météo
• date avec des étiquettes + colorier le calendrier dans la pochette à élastique (journée bleue puisqu’on fait l’école à la maison) + écrire la date en abrégé sur le cahier de brouillon ou autre : …../...../......

Lecture :
• Aujourd’hui vous allez découvrir d’autres façons d’écrire le son « e ». Observation de la fiche avec les mots référents (pièce jointe). Demander à votre enfant ce qu’il voit sur les dessins et de nommer les lettres qui permettent d’écrire le son « e » : « eu » et « oeu ». Expliquer à votre enfant que le son « e » peut être ouvert comme dans « couleur »(l’espace entre la langue et le palais est plus large) et fermé comme dans « feu ».
Dire les mots suivants à votre enfant et lui demander si le « e » est ouvert ou fermé : beurre (ouvert) – pneu (fermé) – deux (fermé) – les cheveux (fermé) – un jongleur (ouvert) – un œuf (ouvert)- une fleur (ouvert) – un nœud (fermé)
• Lecture manuel p75 :1-3
• Sur le cahier de brouillon, demander à l’élève d’écrire des mots avec les sons « e » que nous venons de voir :
avec le « e » de fleur : bleu – jeudi – fleur – moteur – couleur
avec le « e » de nœud : cœur – sœur -
• fichier bleu p94 : ex1 attention à bien coller le o et le e dans « œur »/ ex 2 à la règle / ex 3 sans le manuel pour faire travailler sa mémoire puis l’enfant se corrige avec son manuel / ex4 avec des étiquettes si nécessaire (dans la pièce jointe des mots référents)
• lecture 4p75 manuel
Poésie : réviser jusqu’à « étui » https://youtu.be/1OQDAApUSGY + copier jusqu’à « nuit »

Maths :
• Lundi et mardi nous allons faire des exercices de remédiation en fonction des difficultés repérées dans les pages du fichier. Il ne faut pas faire tous les exercices donnés mais seulement ceux qui correspondent aux difficultés de votre enfant.
Si j’ai eu des difficultés en calcul dicté : A
Si j’ai eu des diffcultés à l’ex2p64, 2-3-4-5p65, 2-3p72 : B-C
Si j’ai eu des difficulltés à l’ex3-4p64, 2p73 : D - E
Si j’ai eu des difficultés à l’ex2-3p71, 2-3p74, 2p75 : F-G
Si j’ai eu des difficultés à l’ex4p72, 3-4-5p73 : H
Si j’ai eu des difficultés à l’ex3-4p75 : I-J-K

Si les maths n’ont pas de secret pour votre enfant et qu’il a tout réussi dans les exercices du fichier, je mets en pièce jointe des exercices pour apprendre à chercher.

MIDI
D’ordinaire, le lundi nous allons à la bibliothèque en début d’après-midi. Chez vous ça peut être un temps de lecture plaisir libre d’une trentaine de minutes.

Les ateliers du lundi après-midi sont orientés sur la lecture et les maths.
Lecture (pièce jointe) : comprendre des phrases simples (nous en sommes à la fiche 4)
Maths : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php sur les compléments à 10 pour que les élèves les mémorisent.

EPS : Jouer dehors si la météo le permet !

Relire au calme le manuel p75 + savoir la dictée de mots 4