mardi 31 mars

Bonjour,
je vous fais parvenir les activités pour mardi. J’ai rajouté une séance pour le bricolage sur l’air. Certains m’ont envoyé une photo ou une vidéo de leur objet fini. Du coup, si vous avez tous fini demain après-midi, je ne rajouterai pas de séance de sciences vendredi sur l’air. S’il vous faut plus de temps, je garderai les 3 séances de bricolage comme prévu initialement.

Rituels :
météo
date avec des étiquettes + colorier le calendrier dans la pochette à élastique (journée bleue puisqu’on fait l’école à la maison) + écrire la date en abrégé sur le cahier de brouillon ou autre : …../...../......

Lecture :
Dictée de mots 4 sur cahier de brouillon. Découverte des mots de la dictée 5 ( pas de difficulté. Cela entretient l’apprentissage du son de la semaine précédente).

Manuel p 76 : chaque élève lit uniquement son niveau. Le texte doit être lu plusieurs fois jusqu’à ce que la lecture soit fluide pour être compréhensible.

Fichier 8p95 : Répondre à la question qui correspond à la marche lue dans le manuel. Les élèves s’aident du manuel p76 donc il n’y a pas d’erreur d’orthographe dans leurs réponses s’ils sont attentifs au texte.
Réponses :
Marche 1 : On lui a donné des fleurs.
Marche 2 : C’est le coiffeur.
Marche 2 : Elle prépare des tartines au beurre frais. / Le jeune coiffeur a accompagné le facteur parce que c’est son ami.

Fichier 5 p95 si votre enfant est encore suffisamment concentré. Sinon, vous pouvez faire l’impasse dessus. (étiquettes en pièce jointe)

Poésie : apprendre jusqu’à « nuit » https://youtu.be/1OQDAApUSGY.

Maths :
On continue les exercices de remédiation(pièce jointe) :
Si j’ai eu des difficultés en calcul dicté : A
Si j’ai eu des difficultés à l’ex2p64, 2-3-4-5p65, 2-3p72 : B-C
Si j’ai eu des difficultés à l’ex3-4p64, 2p73 : D
Si j’ai eu des difficultés à l’ex2-3p71, 2-3p74, 2p75 : E
Si j’ai eu des difficultés à l’ex4p72, 3-4-5p73 : F
Si j’ai eu des difficultés à l’ex3-4p75 : G-H

Pour les autres, un autre défi pour apprendre à chercher (pièce jointe).

MIDI
Questionner le monde : réalisation d’un objet qui utilise l’air pour bouger (suite)

Autodictée 5 : mémorisation : « Le cochon cache son groin. Il a pris un coup de poing. »
Repérer qu’il y a 2 phrases donc 2 majuscules, 2 points et 12 mots. Répéter plusieurs fois la phrase à l’oral. Puis l’enfant dessine ce qu’il a compris de la phrase + colorier.
L’adulte écrit l’autodictée en laissant des trous à la place de certains mots et l’enfant les complète.

Vidéo d’anglais sur les couleurs : https://youtu.be/HYWXbg7I6OM + loto comme jeudi

Relire au calme le manuel p76 + la dictée de mots 5