Lundi 27 avril
Bonjour les enfants !
Que je suis contente de vous retrouver ! Bon, il va falloir attendre encore quelques semaines avant de pourvoir se voir « pour de vrai ». Soyons patients.
En tous les cas, j’espère que vous avez passé de très bonnes vacances et que vous avez pu profiter de votre jardin pour bien vous amuser. On a eu beaucoup de chance avec la météo.
Et pendant ces vacances, il y a eu 2 anniversaires : BON ANNIVERSAIRE avec du retard à CLEMENCE et ORLANE !!
Maintenant, on va reprendre le travail. Merci encore à vous parents de continuer à assurer au mieux cette continuité pédagogique. Je sais, ce n’est pas facile mais je suis sûre que vous avez été parfaits !
Voici donc le programme pour cette journée de lundi :
1) ECRITURE : N majuscule cursive
Regarder la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=QxrtZOwpPGk
S’entrainer ensuite sur l’ardoise ou sur un brouillon en faisant des grandes lettres.
Pour finir, s’entrainer sur la bande lignée en respectant bien la hauteur de la lettre.
2) CALCUL MENTAL : table x 3 (écrite en dernière page du fichier)
Une petite chanson pour aider à mémoriser la table :
https://www.youtube.com/watch?v=ZuRCdYnbslE
Pour retrouver un résultat plus rapidement en s’aidant de ses doigts, apprendre par coeur la suite des résultats : 3-6-9-12-15-18-21-24-27-30.
3) MATHEMATIQUES/ NOMBRES :
fichier page 78 entièrement.
4) MATHEMATIQUES/Apprendre à lire les heures entières du matin et de l’après-midi/soir.
Pour cette première séance, on ne parle pas des minutes.
Demander pourquoi il est utile de savoir lire l’heure.
Je n’ai pas trouvé de vidéo qui corresponde vraiment à la manière dont je ferais l’apprentissage en classe. Toutefois, vous pouvez regarder les 5 premières minutes de celle-ci :
Rappeler qu’1 jour, c’est 24 heures. Or, sur la pendule, on ne voit que 12 heures. Donc, en 1 jour, la pendule fait 2 tours : 1 tour pour la nuit quand on dort et le matin puis 1 autre tour pour l’après-midi et le soir.
Dire que c’est la grande aiguille qui fait avancer la petite ; que les nombres inscrits sur la pendule sont les heures pour la petite aiguille ; que, pour le moment, on ne parle pas des minutes, donc, la grande aiguille est au départ des minutes (0 minute. Ne pas dire « la grande aiguille est sur le 12 »).
Pour les heures de l’après-midi/soir, on continue à compter après le 12 (ou on fait 12 + ..., mais c’est moins facile pour de nombreux élèves).
Dire que les heures de l’après-midi vont de 13h à 18h et que les heures du soir vont de 18h à minuit/0h.
S’entrainer un peu mais pas trop. On continuera demain.
5) CONJUGAISON : verbe FAIRE au présent (révisions)
Un petit rappel en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=QEnet54ubNo
Conjuguer oralement puis à l’écrit sans modèle : faire du vélo.
6) LECTURE OFFERTE : « La piscine magique »
à écouter et à regarder :
https://www.youtube.com/watch?v=juPzs86kzqk
Et voilà pour aujourd’hui ! Bon courage !
Autres articles
- Liste de fournitures pour le CE1.
- Lundi 25 mai
- Mardi 19 mai
- Lundi 18 mai
- Vendredi 15 mai
- Jeudi 14 mai
- Mardi 12 mai
- Lundi 11 mai
- Jeudi 7 mai
- Mardi 5 mai
- Lundi 4 mai
- Jeudi 30 avril
- Mardi 28 avril
- Vendredi 10 avril
- Jeudi 9 avril
- Mardi 7 avril
- Lundi 6 avril
- Vendredi 3 avril
- Jeudi 2 avril
- Mardi 31 mars
- Lundi 30 mars
- Vendredi 27 mars
- Jeudi 26 mars
- Mardi 24 mars
- Lundi 23 mars
- Vendredi 20 mars
- Jeudi 19 mars
- Mardi 17 mars.
- Lundi 16 mars : C’est parti pour l’école à la maison !