Mardi 19 mai 2020

Bonjour, plus qu’un jour avant le long week-end.

Un petit peu de tout aujourd’hui. Comme à chaque fois, étalez sur plusieurs jours si besoin.

Numération : Poursuivons nos nombres décimaux avec cette fiche. Il s’agit de bien classer les chiffres dans les bonnes colonnes.

A ce propos, dans la leçon d’hier, un décalage de mise en page s’est produit. Voici la leçon corrigée.

Conjugaison : Suite de notre travail pour percevoir la différence entre passé simple et imparfait. Ex. 4 p.83.

Orthographe : Suite des accords difficiles. Ex. 6 p.133.

Grammaire : Sur les compléments du nom, faire l’exercice 5 p.43.

Lecture : Voici un texte avec questionnaire à compléter. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, écrivez les réponses avec la lettre qui correspond.

Écriture : N’oubliez pas de m’envoyer le portrait (Exercice 7 p.133).
Écrivez-moi le prénom du camarade que vous avez choisi en bas de sa description. Je mettrai vos écrits corrigés en ligne, en cachant ce nom, pour que l’on devine de qui il s’agit. Notez que l’on peut décrire quelqu’un physiquement (couleur des cheveux, taille, âge...) et moralement (qualité, défauts, caractère, gouts, passions...). La publication sur le site n’est pas obligatoire, mais ce serait bien si tout le monde participait.

Pour les élèves qui ne reviennent pas à l’école, voici ce que nous avons fait l’après-midi (rien n’est obligatoire) :
Une fiche sur les chiffres romains.

Une autre sur des défis mathématiques.

Une peinture dont je vous envoie le « mode d’emploi ».

1 - Tracer des cercles au compas
2 - Gommer des arcs de cercle pour les bulles qui sont cachées par d’autres.
3 - Repasser le contour des bulles avec de la peinture.
4 - Colorier l’intérieur des bulles en essayant de donner une impression d’éclat : soit en laissant une partie de bulle sans peinture, soit en rajoutant de la peinture blanche lorsque la peinture de la bulle est sèche.
S’il y a des volontaires demain, nous ferons les photos des peintures des élèves.

A très bientôt.

Y. Dufrenne, « le maître masqué »