Lundi 16 mars : C’est parti pour l’école à la maison !

Bonjour à vous les loulous ! Chers parents, bonjour !

1) Je suppose que vous avez déjà copié la poésie. Super ! Vous pourrez continuer à colorier Arlequin. Et maintenant, il va falloir l’apprendre cette poésie. Quand vous serez prêts, si possible, faites-vous enregistrer ou filmer par vos parents et envoyez-moi votre prestation (si possible bien sûr) sur ma boite mail.

2) Prendre son cahier rouge. Tracer un grand trait rouge si besoin. Ecrire (proprement !) la date à 4 carreaux de la marge. La souligner au stylo rouge sur la grosse ligne violette.

3) ECRITURE : Le R en majuscule décorée/cursive.

Imprimer la fiche « écriture R » qui servira d’abord de modèle.
 Commencer par s’entrainer sur l’ardoise ou le brouillon en grand format. Faire la canne de parapluie, puis la tête et finir par la jambe.
 S’entrainer ensuite sur les lignes plastifiées (normalement la bande lignée numérotée est dans la pochette).
 Faire la fiche « écriture R ». Les grosses lignes sont à écrire au feutre et la dernière au stylo bleu.
 Si possible, prendre une photo et me l’envoyer.

4) LECTURE : lecture fiche 1.

Dans un premier temps, merci de laisser votre enfant faire la fiche seul(e). Si possible, prendre en photo ses réponses et me les envoyer. Corriger ensuite avec lui/elle et insister sur les mots indices qui permettent de trouver la réponse. Ne pas me renvoyer la correction.

5) CALCUL MENTAL n°1 :
 Oralement : compter de 2 en 2, en partant de 0 jusqu’à 40.
 Par écrit : sur le cahier violet.
Ecrire d’abord la consigne au stylo rouge : « De 2 en 2 de 0 à 40 »

CALCUL MENTAL n°2 : Les compléments à 100
 oralement : Quel est le copain de 6 pour faire 10 ? réponse : 4
Quel est donc le copain de 60 pour faire 100 ? 40
Faire écrire au brouillon : 10 + 90 = 100 / 20 + 80 = 100, etc.. puis faire réciter dans le désordre. Les réponses doivent sortir rapidement si les compléments à 10 sont bien connus. Si ce n’est toujours pas le cas, revoir, revoir et revoir !
Questionner du style : quel est le copain de 60 pour faire 100 ? Combien faut-il à 60 pour faire 100 ? Combien faut-il ajouter à 60 pour faire 100 ? de 60 pour aller à 100 ?

6) Pour certains élèves, le coloriage magique mathématiques (dans la pochette) n’est pas terminé. Il doit se faire avec la calculatrice. Il s’agit pour votre enfant de transformer l’addition répétée (ex : 15+15+15) en multiplication qu’il doit taper sur la calculatrice (3x15) pour obtenir le résultat.

Voilà pour aujourd’hui ! Bon courage à tous (surtout aux parents !!!). Donnez-moi de vos nouvelles les loulous, ça fait tout drôle de ne pas vous avoir en face de moi ! A demain !